Faire pour apprendre #1 - Dobble

Dobble classique Asmodee

Aujourd'hui, nous vous proposons d'apprendre l'anglais, la géographie et les mathématiques de façon ludique. Grâce à un jeu de société très célèbre : le Dobble. Comme le Jungle Speed, c'est un jeu de rapidité et de d'observation de symboles. 

Prise en main rapide : vous connaissez déjà les règles ?

Pour vous nous avons conçu deux Dobble que vous allez pouvoir télécharger et découper pour jouer de suite. Pour que la découpe soit simple et rapide nous avons fait des cartes carrées. 

Géographie

Le premier contient 31 drapeaux de pays différents, à vous de les reconnaître. Pour corser le jeu, vous pouvez demander pour valider ou doubler les points le contient sur lequel se trouve le pays ou encore sa capitale.

Attention nous vous avons mis quelques pièges. En effet, l'Indonésie à le même drapeau que la Pologne à l'inverse tout comme l'Irlande et la Côte d'Ivoire. A vous de faire attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.

Dobble géographie du rat curieux

Planisphère avec les différents pays et drapeaux

Anglais

Pour ce qui est du second, il contient 31 mots et expressions en anglais. Pour valider le point en plus de prononcer correctement, il vous faudra donner la traduction. Là encore pour corser le jeu et doubler le point vous pouvez décider qu'il faut employer les mots dans des phrases. 

Dobble anglais du rat curieux

Les traductions c'est ici

Petit point règles

Vous ne connaissez pas les règles vous pouvez donc d'abord aller regarder le tutoriel fait par Asmodee.

La mécanique de jeu : travailler les mathématiques

La mécanique du Dobble est très intéressante. Il existe plusieurs niveaux avec 4, 6 ou 8 symboles par cartes. Et la règle stricte est que si on prend deux cartes au hasard dans tout le jeu elles ont exactement un symbole en commun.

Le CNRS a d'ailleurs fait un article très intéressant qui explique le principe de géométrie finie avec le Dobble.

Comme je vous le disais, il y a différentes possibilités quant au nombre de symboles par cartes. Et le jeu répond à la logique suivante : 

Pour n symboles par carte : (n-1)² + n-1 + 1 = N symboles différents

Et si X le nombre de cartes maximales pour pouvoir jouer : N = X

(Sachant que (n-1)² = (n-1) x (n-1) pour les plus jeunes). Maintenant à vous de faire le calcul.

Fabriquer son propre Dobble : pour apprendre différemment ?

Vous pouvez très bien en fabriquer un vous même à l'ancienne. Tête à modeler à d'ailleurs fait un DIY pour un Dobble de l'espace à 4 symboles par carte.

Mais si vous voulez en faire un à 6 ou 8 symboles par carte voire plus je vous conseille de passer par ce générateur

Dobble cuisine et Dobble magie Asmodee

Pourquoi créer son propre jeu ? 

Pour l'adapter aux différents apprentissages, vous pourrez choisir l'espagnol plutôt que l'anglais par exemple. 

Mais vous pouvez également choisir un thème que votre enfant affectionne, et le laisser choisir les symboles et la façon de doubler les points (exemple ci-dessus des Dobble cuisine et magie). Ce sera l'occasion pour lui de faire des recherches et de vous apprendre ce qu'il sait.

Nous attendons vos commentaires avec impatience pour avoir vos retours de joueu-rs-ses et les différentes adaptations que vous avez pu faire.

A très bientôt pour d'autres aventures pédagogiques !


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés