Ces livres indémodables à offrir à des 5-7 ans !

J'ai toujours été entourée par les livres depuis toute petite, dans mon école maternelle nous avions même une sorte de club de lecture pour partager les livres qui nous plaisaient autour du goûter. 
Si je devais lister les livres qui m'ont marqué et que je partage encore avec les enfants de 5 à 7 ans en tant qu'animatrice j'en donnerais 5.
Lecture de groupe rat curieux

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth, Milan Jeunesse

de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Une petite taupe se réveille un matin avec une crotte sur la tête, et très fâchée elle part à la recherche du coupable ! Elle mène donc l'enquête en examinant les crottes de chacun.

Cette histoire me fait toujours autant rire, elle paraît assez saugrenue et les enfants la trouvent aussi drôle. Et il faut dire que cette taupe a un esprit d'enquête très scientifique.

 

Les trois brigands, Tomi Ungerer, L'école des loisirs

les trois brigands couverture

Il était une fois trois brigands, qui n'avaient toujours fait que voler les gens. Leur vie va être bouleversée par leur rencontre avec une petite fille orpheline qui va les questionner sur pourquoi ils font ça et surtout pourquoi ils n'utilisent par leur argent.

Cette histoire je la trouve géniale pour les enfants, d'ailleurs elle a toujours l'air de leur plaire autant qu'elle m'a plu au même âge. Je trouve ça important de montrer aux enfants que personne n'est enfermé dans sa condition, tout le monde peut changer et décider de faire le bien. 

La nuit où j'ai suivi mon chien, Nina Laden, La colonie des griffons
La nuit où j'ai suivi mon chien
Il était une nuit un petit garçon qui se rend compte que son chien sort toutes les nuits, et mène une double vie. Il décide donc de le suivre pour découvrir ce qu'il fait de ses soirée.
J'adore tout cet imaginaire autour de la vie des animaux, la nuit une fois que les humains dorment. On y découvre des chiens avec différents traits de personnalité, différents rôles très proche des comportements humains.
Charles Henri et ses amis, (impossible de retrouver les références)

Charles Henri est un petit renard très seul, isolé des autres enfants de son âge par ses parents très riches. Mais par hasard un ballon vient taper la voiture dans laquelle il se trouve pour rentrer chez lui. C'est comme ça qu'il se fait ses premiers amis, et ils s'amusent ensemble à construire une cabane avec les meubles Louis XVI, les tapis birmans de Charles Henri. 

Encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi j'aime autant cette histoire. Mais je pense que j'aime la simplicité de cette interaction entre les enfants, qui brise les différences sociales. 

La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF
La belle lisse poire du prince de Motordu
Si je vous dis prince de Motordu, vous vous demandez pourquoi Motordu ? Parce que dans sa famille c'est comme ça qu'ils parlent en inversant les mots, le prince vit dans un chapeau et non dans un château. Un très bon moment à partager, avec des illustrations aussi drôles que les jeux de mots. Tout pourrait bien se passer si le prince n'avait pas décider de se mettre à parler normalement !
J'adore relire cette histoire ! Elle est pour les plus grands, vers 8-9 ans parce qu'elle nécessite peut-être un meilleur niveau de lecture. Mais les illustrations permettent de passer un bon moment de rigolade avec de plus petits aussi. 
En bonus je dirais : 
Le soldat rose, Louis Chedid, Hachette Jeunesse
le soldat rose
C'est l'histoire d'un petit garçon qui reste enfermé dans un magasin de jouet et qui a la nuit tombée, voit les jouets s'animer. Et c'est le soldat rose, qui souffre d'une erreur de peinture, un jouet présent dans le magasin depuis très longtemps qui va lui faire faire le tour du propriétaire. Une belle histoire d'amitié et d'émerveillement entre un jouet très seul et un petit garçon.
Depuis toute petite cette histoire m'émerveille, elle a un côté tellement magique. Cette histoire me transporte à chaque fois dans l'univers imaginaire où les jouets prennent vie. Un vrai moment à partager.
Alors vous avez trouvé de quoi faire plaisir ? Vous avez d'autres titre à nous partager ? J'attends vos commentaires avec impatience !
Si vous cherchez un cadeau un peu plus qu'un livre n'oubliez pas nos kits !

Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés