Des outils pour apprendre #1 - Les story cubes

Aujourd'hui vous parle d'un outil que j'ai utilisé avec les enfants et qui fonctionne très bien pour favoriser leur créativité.

Avec les story cubes vous allez amener les enfants à créer des histoires. Ils vont donc pouvoir travailler des compétences transversales importantes, la construction de phrases, l'écriture ou encore la lecture.

story cubes

Qu'est-ce que c'est ? 

Les story cubes sont des dés avec des symboles sur chaque face. Ce jeu de société de chez Asmodee permet de naviguer dans beaucoup d'univers différents de Scooby-Doo à Batman, en passant par des lot plus classiques sur les thèmes d'Halloween ou des catastrophes.

Vous pouvez les utiliser avec tout le monde Asmodee les préconise à partir de 6 ans mais je pense que bien amenés vous pouvez les utiliser sur des enfants à partir de 4 ou 5 ans.

Pour ma part à l'école j'ai fait commander le pack classique et celui avec les actions. 

différentes versions story cubes

Comment les utiliser ? 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Personnellement, je les ai utilisé des trois façons différentes.

1. Utilisez les comme base d'un cadavre exquis 

Souvent je fais faire des ateliers d'écriture collaborative aux enfants. Quand on a envie que l'atelier se déroule sur une seule séance d'1h ou 1h30 les story cubes sont d'une grande aide.

Vous choisissez un thème ensemble, un sorte de situation initiale avec un ou plusieurs personnages. Et après chaque enfant prend un ou plusieurs dés qu'il lance. Avec les différents symboles obtenus il écrit ou raconte la suite de l'histoire.

Ensuite chaque enfant illustre sa partie de l'histoire. Et à la fin vous aurez votre histoire plus ou moins folle en fonction des tirages et des inspirations du jour.

story cubes classiques

2. Utilisez les comme base pour un concours d'histoires

Choisissez une ou plusieurs contraintes de base. Par exemple imposez aux enfants de créer une histoire drôle, ou une histoire dans l'espace.

Permettez à chaque enfant de choisir le nombre de dés qu'il veut lancer. Avec tous les symboles obtenus l'enfant devra alors construire son histoire. Il l'écrit et chaque enfant peut ensuite créer la sienne selon le même principe.

Vous pourrez obtenir de véritables petite histoires écrites et illustrées sur plusieurs séances.

Mais sur une seule séance ne choisissez que 3 ou 4 enfants pour raconter leur histoire après l'avoir écrite. Les autres formeront un jury qui devra élire l'histoire la plus drôle, la plus originale, la meilleure lecture à voix haute, ou encore l'histoire la plus inattendue.

Lors de la prochaine séance vous pourrez changer le groupe de créateurs d'histoires.   

3. Utilisez les comme une aide

Lors d'ateliers d'écriture il est fréquent que les enfants soient bloqués dans leur créativité. C'est le moment idéal pour faire appel aux story cubes.

Invitez les à prendre quelques dés (les dés actions peuvent être biens à ce moment là), les lancer et choisir les symboles qu'il préfère pour continuer son histoire. 

story cubes de base

Où les trouver ? 

Vous trouverez les versions de base dans n'importe quelle grande surface culturelle comme Cultura, sur internet ou encore dans votre magasin de jeux de société préféré !

Mon avis après utilisation

J'apprécie que ça puisse fonctionner avec tous les publics et tous les âges. Je trouve ça intéressant que certains symboles soient sujets à interprétation et puissent avoir plusieurs sens.

Par contre certaines faces des dés sont peu compréhensibles parfois. Certains symboles semblent pour certains enfants compliqués à mettre bout à bout pour faire une histoire.

Je recommande, c'est d'ailleurs pour ça que je fais cet article. Ils sont très pratiques, demande peu de temps de prise en main et surtout peuvent être utilisé de façons différentes. Je vous en ai cité 3 mais je suis sûre que vous pouvez les adapter et en trouver d'autres.

N'hésitez pas à partager vos façons de les utiliser et vos histoires les plus délirantes !

A très vite pour de nouveaux outils !


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés