Des outils pour apprendre #2 - Lectures gratuites et libres de droit

Aujourd'hui avec le rat curieux nous vous partageons les sites sur lesquels nous cherchons des histoires sous licence libre et/ou du domaine public. C'est notamment grâce à ces ressources que nous pouvons vous proposer tous les mercredis des lectures sur notre podcast "Lecture curieuse" à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute. 

lecture curieuse

Quelques définitions

Licence libre 

La licence libre c'est l'auteur qui autorise explicitement tout utilisateur à réutiliser l'œuvre, autant de fois qu'il veut, pour tout usage, y compris commercial : quiconque est libre de rediffuser l'œuvre, de la modifier, de la vendre, etc. Il n'est pas nécessaire de lui demander sa permission pour utiliser l'œuvre.

Domaine public 

Une oeuvre tombée dans le domaine public n'est plus protégée par le droit d'auteur. Le domaine public c'est donc l'ensemble des œuvres dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi. 

Elles peuvent donc être adaptées ou copiées, c'est pour ça qu'on les retrouve facilement sur internet, pour s'enrichir culturellement.

lecture aux enfants

Nos ressources

Le spécialiste de la littérature jeunesse !

Vous retrouverez sur https://litterature-jeunesse-libre.fr 1000 livres jeunesses souvent très qualitatifs avec de belles illustrations. Ce site les référence, ils proviennent de différentes sources comme African Storybook qui se concentre sur les histoires et langues d'Afrique et StoryWeaver site indien proposant de nombreuses créations sous licence libre.

Nous nous servons de ce site pour vous proposer les lectures curieuses tous les mercredis.

Si vous cherchez des livres avec plus de pages vous pouvez vous diriger vers un des ces deux sites qui dressent la liste des auteurs tombés dans le domaine public et renvoie ensuite vers leurs œuvres

In libro veritas propose aussi un classement par genre littéraire (fantasy, contes et fables...).

http://www.inlibroveritas.net/

http://textes.libres.free.fr

Vous voulez lire des BDs ou des Comics ? Alors je vous conseille deux sites :

Pepper & Carrot est un webcomic gratuit et libre de droit financé directement par ses lecteurs. 

https://www.peppercarrot.com/fr/

Si vous n'avez pas peut de lire en anglais alors un site regroupe de nombreux comics tombés dans le domaine public :

https://digitalcomicmuseum.com

rat qui lit couché

Si vous voulez d'autres références pour explorer la culture gratuite, que ce soit l'art, les films, la musique ou encore les images, le blog les trouvailles de Georgette a dressé une liste. Elle est assez exhaustive et mise à jour régulièrement. 

Je vous souhaite de bonnes lectures et à très vite pour de nouveaux outils pour apprendre et se cultiver !

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés