Faire pour apprendre #18 - Crée tes histoires (jeu)

Après avoir écouté notre lecture curieuse "La ville des histoires". Pour prolonger le moment en famille nous te proposons une activité ludique pour créer tes propres histoires que tu pourras raconter à tout le monde sans avoir à écrire et presque pas à lire !

Créer MES histoires ?

 

 

Oui, tu vas avoir 6 dés que tu pourras lancer et qui t'aideront à créer une histoire. Mais bien sûr tu pourras aussi créer tes dés par la suite avec tes personnages. Ton imagination n'aura plus de limites. Lance les dés et raconte ton histoire grâce aux illustrations présentent dessus.

 

Comment faire ? 

Dans ta trousse à outils 🧰 

- une paire de ciseaux ✂️
- les dés imprimés (ici !) 🖨
- de la colle 

- un public à qui raconter tes histoires 

Pour jouer à créer des histoires il faut donc : 

1️⃣ Écouter la lecture curieuse "La ville des histoires".
2️⃣ Télécharger le support et l'imprimer.
3️⃣ Découper les dés.
4️⃣ Coller les languettes pour former les dés.
5️⃣ Lancer les dés et commencer à écrire, raconter, partager ton histoire et illustrer.
6️⃣  Nous envoyer les photos de vos plus belles histoires sur Facebook et Instagram ! Et abonnez vous !

BONUS 🥳 : Vous pouvez jouer à plusieurs et faire comme un cadavre exquis. L'un d'entre vous commence l'histoire et les autres la continuent. Nous attendons vos photos et vos histoires !

À VOUS DE JOUER ! 🥳

Quel intérêt pédagogique ?

 

Les jeux sont très bénéfiques pour le développement des enfants. Ils sont souvent friands d'histoires nouvelles et leur donner les clefs pour en concevoir est très intéressant. Les enfants vont ainsi travailler leur imaginaire, se construire un monde dans lequel créer et ça peut donner lieu à des histoires très drôles. 

Les histoires leur permettent d'appréhender leurs émotions, de partager leurs connaissances, leurs passions et donc de prendre confiance en eux. Surtout que ce jeu à pour avantage de ne pas avoir besoin d'écrit ou de lecture ce qui peut permettre à certains enfants d'avoir moins de freins.

Cela leur permet aussi de prendre conscience des éléments principaux d'une histoire de façon concrète et d'être acteur/actrice de celle-ci.

Envoyez-nous vos plus belles photos avec vos petits et petites scientifiques en herbe sur Instagram et Facebook @leratcurieux pour inspirer les autres ! 
On se retrouve très vite pour une nouvelle activité ludique et pédagogique ! 
Pour animer cette atelier retrouvez notre lecture curieuse "La ville des histoires" sur les différentes plateformes d'écoute. 
 Et envoyez nous vos suggestions pour de nouveaux thèmes !

Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés