Faire pour apprendre #19 - Vas récolter tes graines

Après avoir écouté notre lecture curieuse "Allons récolter des graines". Pour prolonger le moment en famille nous te proposons une activité ludique pour créer tes enveloppes à graines tu pourras les emmener avec toi en balade pour récupérer des graines !

Récolter des graines ?

 

 

Oui, les graines sont partout dans la nature ! Tu peux en récolter en toutes saison pour ensuite les faire pousser toi même et observer la nature en action. 

Tu peux les récolter partout : dans la nature, sur le balcon, dans les jardins et même dans ton assiette, partout où il y a des légumes, des fleurs, des fruits. Il faudra ensuite les stocker pour les repousser au meilleur moment. 

On t'explique tout dans cet article.

 

Comment faire ? 

Dans ta trousse à outils 🧰 

- une feuille carré 📃
- des stylos (pour noter la date de la récolte et le nom 🖍
- un endroit sec pour stocker

- un esprit curieux pour repérer la moindre graine 🍉

Pour récolter des graines il faut donc : trouver des graines

🌺 Première chose à savoir : quand une fleur fane, apparaît une capsule de graines ou un fruit !

🌻 Les graines de fleurs sont simples à récolter. Il faut attendre que la capsule brunisse et sèche complètement pour récolter les graines (sinon les graines n'auront pas assez de forces pour pouvoir germer).
Quelques exemples : souci, poil à gratter, pavot, capucine, glycine...
🍒Les graines de légumes/fruits : garder un ou deux légumes dans la maison dans des récipients ouverts pour les laissez murir au maximum (oui, il faut presque les laisser pourrir pour que les graines aient assez de forces). 
Il faut ensuite les récupérer à l'intérieur, les laver pour les séparer de la pulpe. Puis les graines devront sécher plusieurs jours sur du papier absorbant avant d'être rangées.
Quelques exemples : tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes...
🍉 Les courges cachent les graines dans leur coeur. Il faut les récupérer et les laisser sécher plusieurs jours.
Quelques exemples : potimarrons, melons, potirons...
🥬 Les légumes feuilles, il faut les laisser monter jusqu'à la floraison puis laisser sécher. Les fleurs fanées se transformeront en graines. Vous devez attendre qu'elles soient brunes et sèches pour être récoltées. Et ensuite elles devront subir quelques semaines de séchage.
Quelques exemples : salades, choux, poireaux...
🍐 Les pépins de fruits peuvent être semés aussitôt récoltés ou mis au séchage pour plus tard. Si vous les semez en pots, mettes à l'extérieur, à mi-ombre. Arrosez-les souvent. Et faites attention au froid pour les plantes plutôt méditerranéennes. 
Quelques exemples : oranges, mandarines, pommes, poires, pamplemousse...

Pour récolter des graines il faut donc : faire des enveloppes à graines

1️⃣ Écouter la lecture curieuse "Allons récolter des graines".
2️⃣ Prendre une feuille carrée 📃
3️⃣ Faire le pliage suivant :
origami enveloppe
4️⃣ Recommencer autant que nécessaire pour pouvoir stocker toutes les graines.
5️⃣ Noter la date de récolte et le nom des graines sur l'enveloppe. Puis mettre les graines dedans.
6️⃣  Nous envoyer les photos de vos plus belles récoltes et de vos plus belles pousses sur Facebook et Instagram ! Et abonnez vous !

BONUS 🥳 : Vous pouvez ensuite amener vos graines dans certaines médiathèques et écolothèques pour qu'elles soient stockées. Vous pouvez également échanger vos graines pour en avoir de nouvelles et continuer à en apprendre plus.

À VOUS DE JOUER ! 🥳

Quel intérêt pédagogique ?

Une activité de récolte et botanique plus généralement permet aux enfants de se rapprocher de la nature et de comprendre un peu mieux son fonctionnement. 
Cette activité attisera leur curiosité et surtout leur apprendra la patience et à apprécier le "fruit" de leur travail. 
Se rapprocher de la nature a pour vertu d'apaiser les enfants et de les intégrer dans le monde qui les entoure. En s'ouvrant à l'environnement, les enfant vont également avoir envie de le défendre et de le comprendre

 

Envoyez-nous vos plus belles photos avec vos petits et petites scientifiques en herbe sur Instagram et Facebook @leratcurieux pour inspirer les autres ! 
On se retrouve très vite pour une nouvelle activité ludique et pédagogique ! 
Pour animer cette atelier retrouvez notre lecture curieuse "Allons récolter des graines" sur les différentes plateformes d'écoute. 
 Et envoyez nous vos suggestions pour de nouveaux thèmes !

Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés