Faire pour apprendre #6 - SOS Océans (jeu de société)

Les jeux de société sont de très bons outils à s'approprier pour en faire des aides pédagogiques. Ils sont très efficaces parce qu'il implique et motive le joueur dans son apprentissage, notamment en liant l'action à l'apprentissage.

Pourquoi SOS Océans ?

Aujourd'hui l'écologie est une préoccupation primordiale, et il est important d'inculquer les bases aux enfants tout en leur donnant des moyen d'agir à leur échelle. C'est pour ça que dans les cartes questions vous retrouverez de la sensibilisation aux éco gestes

sos oceans 1sos oceans 2

Comment on joue ?  

C'est un jeu de plateau (sur le modèle d'un jeu de l'oie en escargot) qui va vous permettre d'inscrire dans le temps des habitude éco responsables et de créer la discussion autour de l'écologie et l'environnement.

Vous allez devoir vous munir d'un dé à 6 faces pour pouvoir jouer.

Vous allez ensuite devoir télécharger, imprimer et découper toutes les pièces du jeu. Si vous voulez le conserver plus longtemps ou en faire un support pédagogique je vous conseille de le plastifier. 

jeu de société

Premier tour 

Le premier joueur est celui qui imite le mieux le poisson ! Envoyez nous vos photos sur Facebook !

Il choisi son personnage et prend le lagon correspondant (les personnages sont en bas des lagons pour les différencier). 

Il lance le dé et avance son pion il peut alors tomber sur trois cases différentes :

1. La case animal aquatique ou corail (étoile de mer, coraux, tortue, poisson) : il va alors ajouter un jeton corail ou animal aquatique dans sa grille lagon.

2. La case déchet (bouteille en plastique, gobelet...) : il va alors ajouter un jeton déchet dans sa grille lagon.

3. La case question : s'il répond juste il ajoute un jeton animal aquatique ou corail dans sa grille lagon ; s'il répond faux il ajoute un déchet dans son lagon.

C'est ensuite au prochain joueur ! Les tours se déroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Les cases spéciales 

Il existe deux cases spéciales

1. La case lagon : le joueur qui tombe dessus ajoute 2 jetons animal aquatique ou corail dans son lagon et avance de 2 cases (sans faire l'action de la nouvelle case)

2. La case pollution : le joueur qui tombe dessus ajoute 2 jetons déchet dans son lagon et recule de 2 cases (sans faire l'action de la nouvelle case).

Le but 

Il faut arriver le premier à la fin du plateau en ayant un lagon avec plus d'animaux aquatique et de coraux que de déchets. Mais attention pour valider la victoire, il faudra répondre correctement à une dernière question ! 

sos oceans 3

Télécharger les différentes parties du jeu !

Les règles du jeu sont à télécharger ici 

Le plateau ici

Les pions personnages et les jetons ici

Les lagons de joueurs ici

Les cartes questions ici et les dos de cartes  

 

On se retrouve très vite pour une nouvelle activité ludique et pédagogique ! Bonnes parties à vous !
A demain pour une lecture curieuse sur les différentes plateformes d'écoute. On reste dans le thème des océans avec "Comme un poisson dans l'eau". 
Identifiez nous sur vos photos de parties endiablée ! Et envoyez nous vos suggestions pour de nouvelles questions !

Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés