Faire pour apprendre #5 - Les origami

On se retrouve autour de trois origami de véhicules différents le voilier, le camion et la fusée. Le camion reste le plus simple et la fusée le plus complexe, il y a donc pour tous les niveaux.

origami fusée

Les avantages et bienfaits des origami

L’avantage de l’origami est d’être accessible à tous à partir de 4 ans, avec peu matériel (une feuille et un tutoriel de pliage). Une feuille standard suffira pas besoin de feuille spéciale pour les origami. Si vous avez une feuille format A4 par exemple, vous prenez un coin et vous la pliez de façon a ce que le coin et la tranche se superpose au coté opposé ce qui va vous permettre d’avoir un carré parfait à découper.

Pour ce qui est des apprentissages, vous le savez peut-être déjà cela permet de travailler la motricité fine, le doigté et la patience. Vous pouvez donc vous en servir pour travailler votre mémoire, votre concentration et mieux coordonner vos yeux et vos mains.

Cet instant ludique, participe aussi au développement des enfants.

L’art du pliage permet de découvrir les formes et les couleurs mais aussi de s’éveiller à l’art. Parce que vous pouvez avoir des feuilles à motifs, créer des dioramas à partir de différents pliages en faisant une mise en scène.

On y pense moins mais c’est aussi une façon de travailler la géométrie. Quand on se concentre pour plier parfaitement une feuille de papier sans règles ce n’est rien d’autre que de la géométrie. Le fait de plier une feuille rend notamment plus concret les axes de symétrie.

L’avantage dans cette méthode d’apprentissage c’est son système d’auto-évaluation, qui permet l’autonomie du pratiquant. Votre enfant choisi le modèle qu’il veut réaliser et il verra bien au fur et à mesure s’il réussi ou non les différentes étapes et surtout s’il obtient le résultat attendu. Ce qui n’empêche pas pour autant de demander de l’aide pendant la réalisation.

L’origami est un art très complet qui a également des bienfaits sur notre santé. Il requiert un niveau de concentration élevé pour atteindre un état de pleine conscience [c’est un éveil spirituel qui aide à se concentrer sur l’instant présent utilisé dans des thérapies, pour lutter contre le stress et la dépression, et même pour les enfants avec des troubles de l’apprentissage].

Niveau 1 : Le camion

tuto origami camionL'étape 1 consiste à marquer les plis sur trois côtés du carré, c'est ce qui vous sera utile pour faire les prochains plis proprement.

Lors de l'étape 8 pliez bien vers l'arrière pour former les roues du camion.

Lors de l'étape 9 ne pliez pas en deux la partie supérieure mais faites en sorte qu'il reste 1/3 non couvert par le pliage.  

L'étape 10 vous sert à marquer le pli pour le réouvrir et le rentrer sur les étapes 11 et 12. 

C'est bon le camion est fini. Prêt à démarrer ?

origami camion gif

Niveau 2 : Le voilier

tuto origami voilier

Sur l'étape 9 pliez bien vers le haut pour obtenir le résultat de l'étape 10. Et ensuite retournez le modèle pour prendre la mer !

Larguez les amarres !

origami voilier gif

Niveau 3 : La fusée

tuto fusée origami 1

Ces premières étapes sont celles de la base pour bombe à eau. Pour l'instant vous avez juste marqué les plis nécessaires au bon déroulement de cet origami.

tuto origami fusée 2

Le rendu de l'étape 12 est le rendu final de la base pour bombe à eau.

Ensuite vous devez bien remonter les côtés les uns après les autres sur les deux faces, jusqu'à obtenir le rendu de l'étape 16.

Vous allez maintenant devoir abaisser les coins des deux côtés sur les deux faces. 

tuto origami fusée 3

 

Une fois que vous l'avez fait, vous allez devoir replier la face sur elle-même (les deux faces). Vous vous retrouvez alors avec un petit carré sans pliage avant de rabattre les coins. Vous devez rabattre les coins des deux côtés  sur les deux faces.

Une fois à l'étape 22 vous allez devoir replier la face sur elle-même (les deux faces encore une fois pour vous retrouver avec la figure de l'étape 24.

Vous allez plier les coins comme indiqué sur l'étape 25 de façon à obtenir la figure de l'étape 26 sur les deux faces. tuto origami fusée 4

En dépliant le coin, vous allez pousser un côté de la partie inférieur de l'origami. Vous allez enfoncer le coin, de façon à obtenir la figure de l'étape 28. Répétez cette étape 4 fois et vous avez votre fusée prête à décoller !

Décollage immédiat ! 5...4...3...2...1...0 !fusée origami gifA bientôt pour une nouvelle activité ! On se retrouve demain pour une lecture curieuse en rapport avec cette activité sur notre chaîne Spotify !

N'oubliez pas de liker notre page facebook Le rat curieux !

Nous vous préparons encore pleins de surprises !


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés